Communications|

Nouvelle campagne de prévention du surendettement de l’Etat de Vaud : attention aux pratiques abusives des maisons de recouvrement

La Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud lance une nouvelle campagne de prévention du surendettement, axée sur les dérives des maisons de recouvrement. Ces entreprises, spécialisées dans la récupération des dettes impayées, ont vu leur activité augmenter ces dernières années. Leurs pratiques, souvent contestables, visent des personnes en détresse financière, ajoutant des frais excessifs sans justification légale.

Les maisons de recouvrement n’hésitent pas à imposer des montants exorbitants pour des dettes parfois minimes, comme en témoigne Marie dans une vidéo, qui a failli devoir payer 500 francs pour de simples écouteurs. Que vous soyez surendetté ou non, il suffit parfois d’un retard de paiement pour être pris dans un engrenage financier.

Que faire face à une maison de recouvrement ?

Le site www.parlons-cash.ch propose des conseils pratiques pour vous protéger contre ces abus. Vous y trouverez également une lettre-type pour contester les frais indus.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, une équipe de spécialistes est à votre disposition via la ligne téléphonique « Parlons cash ! » au 0840 43 21 00 (numéro non surtaxé), disponible aux horaires suivants :

  • Lundi, mercredi : 8h30 à 17h
  • Mardi, jeudi : 8h30 à 13h (sauf jours fériés)

Une initiative pour une meilleure gestion de l’argent

La campagne « Parlons cash ! » s’inscrit dans un programme cantonal de prévention et de soutien. Elle s’adresse à toute personne ayant des questions liées à la gestion de ses finances ou confrontée à des difficultés financières, voire à une situation de surendettement. Plusieurs services gratuits sont mis à disposition grâce à nos partenaires spécialisés. Plus d’informations sur le site www.parlons-cash.ch.

N’hésitez pas à partager cette initiative avec vos collaborateurs, bénéficiaires, sur vos réseaux sociaux et via vos newsletters pour maximiser sa visibilité et contribuer à la prévention du surendettement.

Parlons cash !

Comments are closed.

Close Search Window