AJEMA

Le Réseau AJEMA réunit des communes, des structures d’accueil, des entreprises de la région Morges-Aubonne et l’Association régionale pour l’accueil de l’enfance (ARAE). Le réseau est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action sociale de la région Morges-Aubonne-Cossonay (ARASMAC). Sa création découle de la mise en œuvre de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) entrée en vigueur le 1er septembre 2006.

Le réseau AJEMA propose des places d’accueil préscolaire et parascolaire. L’offre est destinée à la population des communes membres de l’AJEMA, aux collaborateurs d’une entreprise affiliée ou à un réseau d’accueil partenaire.

Les communes et les entreprises se trouvant sur le territoire des 37 communes membres du réseau, les structures d’accueil collectif préscolaire et parascolaire adhèrent au Réseau AJEMA sur une base volontaire tout comme la structure de coordination de l’Accueil Familial de Jour.

Accueil en milieu familial

L’accueil au domicile d’une accueillante en milieu familial (AMF) permet d’offrir un accueil continu de proximité adaptée aux besoins et aux réalités des familles. Avec les structures d’accueil collectif, l’accueil familial de jour participe au développement des solutions de garde dans la région Morges-Aubonne. Le service d’accueil familial de jour (AFJ) reçoit des demandes pour l’accueil d’enfants durant le temps de travail de leurs parents. D’entente avec eux, il tente d’y apporter une solution en proposant un accueil chez une accueillante en milieu familial (AMF). Chaque accueillante du réseau est au bénéfice d’une autorisation d’accueillir, à plein temps ou à temps partiel, un ou plusieurs enfants à son domicile. L’autorisation d’accueillir est délivrée par l’AJEMA et répond aux exigences des autorités cantonales. Le nombre d’enfants accueillis est limité, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants déjà présents dans la famille. Le service d’accueil familial de jour (AFJ) s’assure de la qualité de l’accueil offert aux enfants.

Contrat de travail et convention d’accueil

L’accueillante en milieu familial est salariée de l’ARASMAC et perçoit un salaire proportionnel au nombre d’heures d’accueil. Une convention est établie par écrit et règle les modalités de l’accueil de l’enfant.

Recrutement et suivi

Les coordinatrices recrutent des accueillantes en milieu familial (AMF), évaluent leur situation en vue d’une autorisation d’accueil et assurent leur surveillance ainsi que le suivi des enfants accueillis. Elles assument également la gestion et l’animation du réseau des accueillantes en milieu familial de la région Morges-Aubonne (conférences-débats, lieu de rencontres et d’échanges pour les accueillantes en milieu familial et les enfants, cours de préparation à l’activité de l’accueillante en milieu familial).

 

Portail

Si vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste d’attente du réseau AJEMA, renouveler votre demande ou effectuer un suivi de vos données personnelles, vous avez la possibilité de vous connecter sur le Portail du Réseau AJEMA.

Votre inscription doit être mise à jour tous les 3 mois, sinon celle-ci est automatiquement supprimée de la liste d’attente. Les demandes pour une inscription parascolaire sont acceptées dès le 1er août de l’année qui précède l’entrée à l’école de l’enfant.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 021 828 04 14 ou par courriel.

 
Close Search Window