Liens
directs​

Prestations

Les Prestations complémentaires pour familles sont destinées aux familles qui vivent avec des enfants âgés de moins de 16 ans, qui sont domiciliées dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins et qui, malgré une activité lucrative, n’arrivent pas à couvrir leurs dépenses reconnues.

PC Familles

Les PC Familles compensent la différence qu’il y a entre les revenus propres d’une famille et le montant des dépenses reconnues pour cette famille. Elle est calculée sur une base annuelle et versée mensuellement.

Le montant maximum des PC Familles varie en fonction de la composition de la famille et de l’âge des enfants. Les PC Familles couvrent les besoins vitaux de toute la famille avec enfants âgés de 0 à 6 ans. Si les enfants sont plus âgés (entre 6 et 16 ans), les PC Familles couvrent les besoins vitaux des enfants uniquement.

Remboursement des frais de garde des enfants

Les bénéficiaires de PCFamilles peuvent se faire rembourser les frais de garde liés à l’exercice d’une activité lucrative ou d’une formation. Le montant remboursé est plafonné.

Remboursement des frais de maladie

Certains frais de maladie sont reconnus (par exemple la franchise de l’assurance de base et certains frais dentaires) et peuvent être remboursés pour autant qu’ils soient dûment établis et non pris en charge par une autre assurance. Le montant remboursé est plafonné.

Comment demander les PC Familles ?

Vous êtes priés de vous rendre à l’Agence d’Assurances Sociales dont dépend votre commune de domicile afin de remplir une demande. Les Agences d’assurances sociales vous renseigneront et vous aideront à constituer un dossier.

Votre dossier de demande sera ensuite transmis au Centre Régional de Décisions (CRD – PC Familles) qui vous adressera une décision PC Familles et assura le suivi de votre dossier.

Décision PC Familles

Après examen, les PC Familles peuvent être accordées pour 12 mois. Ce droit est renouvelable; il s’éteint lorsque l’une des conditions de la loi n’est plus remplie. Chaque bénéficiaire est tenu de communiquer sans retard au CRD – PC Familles tout changement dans sa situation personnelle et matérielle.

Vous trouverez des informations plus précises concernant les barèmes, les conditions d’obtention des PC Familles et les modalités de remboursement des frais de garde des enfants et des frais de maladie à l’adresse suivante: Site Etat de Vaud – rubrique PC Familles 

Pour déposer une nouvelle demande PC Familles, veuillez prendre contact avec l’Agence d’Assurances sociales dont dépend votre commune.

Celle-ci vous donnera toutes les informations utiles et vous aidera à constituer un dossier complet qui sera traité ensuite par notre CRD – PC Familles à Morges.

Close Search Window