Prestations de l’AVS

L’AVS est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier). L’AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d’une personne assurée en cas de retraite ou de décès.

 

RENTES DE VIEILLESSE ET ALLOCATION POUR IMPOTENT DE L’AVS

RENTE DE VIEILLESSE

Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Le droit débute le mois suivant l’âge de la retraite.

Il est possible d’anticiper d’un ou deux ans le versement de votre rente. A contrario, cette dernière peut aussi être ajournée d’un à cinq ans au plus.

Il est recommandé de présenter votre demande de rente trois ou quatre mois avant d’atteindre l’âge de la retraite, car la caisse de compensation doit se procurer les documents nécessaires et calculer le montant de votre rente, ce qui peut prendre un certain temps.

Vous avez également la possibilité de demander un calcul prévisionnel (estimation) du montant de votre rente future.

ALLOCATION POUR IMPOTENT

Une personne est considérée comme impotente lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Rentes AVS et allocations pour impotent de l’AVS de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

 

RENTES DE SURVIVANTS DE L’AVS

La rente de survivants est là pour empêcher que le décès du conjoint ou d’un des parents ne mette financièrement en difficulté le conjoint survivant et les enfants. Il existe trois types de rentes de survivants :

  • la rente de veuve,
  • la rente de veuf,
  • la rente d’orphelin.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Rentes de survivants  de l’AVS  de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation. 

 

MOYENS AUXILIAIRES

La vieillesse peut entraîner des handicaps qui peuvent être atténués ou supprimés par des moyens auxiliaires tels qu’appareils acoustiques, lunettes-loupes, prothèses, fauteuils roulants, etc. L’AVS contribue aux frais de tels moyens, qui font l’objet d’une liste exhaustive, en faveur des rentiers AVS vivant en Suisse.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Moyens auxiliaires de l’AVS de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

Affiliations et cotisations AVS

PERSONNES SALARIEES

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.
En 2022, ce sont les personnes actives nées en 2004 qui entrent dans le cercle des cotisants.
Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite. Celui-ci est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse paient des cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG prélevées sur leur salaire. Sont également tenues de cotiser, à certaines conditions, les personnes qui travaillent à l’étranger pour le compte d’employeurs établis en Suisse.

Les personnes exerçant une activité lucrative dépendante sont tenues de payer des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle où elles ont atteint l’âge de 17 ans.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page cotisations des personnes salariées de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

 

PERSONNES INDEPENDANTES

Sont considérés comme indépendantes selon le droit des assurances sociales, les personnes :

  • qui agissent en leur nom propre et pour leur propre compte et
  • qui sont libres dans l’organisation du travail et assument les risques économiques de leur activité.

Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante sont tenues de payer des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle où elles ont atteint l’âge de 17 ans. Par contre, elles ne sont pas assurées obligatoirement ni contre le chômage ni contre les accidents, et ne sont pas non plus soumises au régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (LPP).

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page de cotisations des personnes indépendantes de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

 

PERSONNES SANS ACTIVITE LUCRATIVE

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG à partir du 1er janvier qui suit leur 20ème anniversaire jusqu’à l’âge ordinaire de le retraite (64 pour les femmes et 65 ans pour les hommes).

Sont considérées comme non actives dans l’AVS/AI/APG les personnes qui ne touchent pas de revenu d’une activité lucrative ou qui n’en tirent qu’un faible revenu. Ce sont notamment :

  • personnes ayant pris une retraite anticipée
  • bénéficiaires d’une rente AI
  • étudiants
  • « globe-trotter »
  • chômeurs en fin de droit
  • personnes divorcées
  • veuves/veufs
  • conjoints de personnes retraitées
  • les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance-maladie et accident

En outre, à certaines conditions, sont considérées comme non actives les personnes qui n’exercent pas durablement d’activité lucrative à plein temps.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page cotisations des personnes sans activité lucrative de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

 

Prestations complémentaires à l’AVS/AI

Le but des prestations complémentaires à l’AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l’assurance-vieillesse et survivants ou de l’assurance-invalidité.

La législation en matière de prestations complémentaires à l’AVS/AI est régie par le droit fédéral. Chaque canton a mis en place des dispositions cantonales d’application de la législation fédérale et est chargé du versement des prestations.

Les conditions précises du droit peuvent être consultées sur la page Prestations complémentaires de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation.

La demande de prestations complémentaires doit être déposée exclusivement auprès de l’Agence d’assurances sociales de votre commune de domicile.

Close Search Window