Journée nationale des travailleurs sociaux : À la rencontre d’Aude Tinguely
Accompagner sans diriger, soutenir sans s’imposer, croire en chaque potentiel humain : c’est ainsi qu’Aude Tinguely, assistante sociale au CSR de Morges depuis plus de 14 ans, exerce son métier avec conviction et bienveillance. Spécialisée dans le suivi des jeunes adultes en difficulté, elle incarne une pratique du travail social à la fois ancrée, humaine et profondément engagée. À l’occasion de la Journée nationale des travailleurs sociaux le 16 mai 2025, elle nous ouvre les portes de son quotidien : une réalité faite de défis, de rencontres marquantes et de petites victoires souvent invisibles. Un témoignage authentique sur un métier de l’ombre qui éclaire bien des vies.

Dites-nous qui vous êtes en quelques phrases?
Je m’appelle Aude Tinguely. Je suis assistante sociale au sein de l’ARASMAC (CSR de Morges) depuis le 1er octobre 2010. J’occupe une fonction d’assistante sociale généraliste ainsi que celle de spécialiste pour les jeunes adultes en difficulté depuis janvier 2017.
Diplômée en travail social depuis août 2002, j’exerce en tant qu’assistante sociale depuis maintenant 22 ans. Avant d’être engagée au sein de l’ARASMAC, j’ai débuté ma carrière à la protection de l’enfance (DJEG), puis, j’ai eu une expérience en milieu hospitalier, à la Ligue vaudoise contre le cancer.
Jeune adulte, je me suis dirigée naturellement vers la profession d’assistante sociale. Consciente que toute personne ne disposait pas des mêmes chances au départ et que la vie pouvait nous apporter son lot d’épreuves et de difficultés, j’ai voulu m’orienter dans la relation d’aide. De plus, l’idée que le métier d’assistant social alliait divers pans tels que le contact humain, la relation d’aide, mais aussi un côté administratif touchant aux assurances-sociales, au droit du bail et du travail ainsi qu’au code des obligations m’a particulièrement attirée.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
Une journée type ressemble généralement à faire un rendez-vous de permanence sociale, soit l’accueil/l’évaluation d’une nouvelle situation, ainsi qu’à faire des rendez-vous de suivis. Ces 2 types d’entretiens engendrent par la suite des actes d’ordre plutôt administratif, soit la tenue d’un journal, d’un bilan social, des objectifs à réaliser avec le bénéficiaire, des demandes exceptionnelles à la direction ou encore de contacter divers organismes afin d’aider le bénéficiaire dans les démarches de réinsertion, dans des difficultés sociales ou de santé qu’il peut rencontrer.
Au milieu de cela, il s’agit de répondre aux demandes des bénéficiaires et/ou des partenaires qui arrivent par mail et/ou par téléphone.
Quel est l’aspect de votre métier que vous préférez ?
Je ne pourrai pas citer qu’un seul aspect. Il y en a en effet plusieurs que j’apprécie dans ma profession.
C’est un métier particulièrement riche et varié, fait de rencontres et d’échanges. Chaque situation et accompagnement sont uniques. Même après 15 ans d’expérience au centre social, je continue d’apprendre de nouvelles choses régulièrement.
En regard des suivis dont l’assistant social est responsable, j’apprécie également le fait que nous avons la possibilité de gérer notre agenda et la planification des rendez-vous, en tenant compte bien sûr des besoins des bénéficiaires et des exigences du cadre de travail.
Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez ?
Les défis sont quotidiens et se trouvent à différents niveaux : il faut faire face à une société en constante transformation, à une économie instable, aux difficultés de l’accès au logement et à l’impact de nouvelles technologies qui peuvent toucher nos bénéficiaires. S’ajoute à cela, les difficultés personnelles auxquelles ils peuvent faire face dans leur sphère privée.
Tenant compte de tous ces facteurs, le défi est de trouver une bonne distance dans la relation d’aide, de garder à long terme une énergie créative, positive et une motivation qui permette au bénéficiaire de faire émerger ses ressources afin d’améliorer sa situation et qu’il puisse rester acteur de sa situation.
Y a-t-il une situation ou une rencontre qui vous a particulièrement marquée ?
En 15 ans d’expériences au CSR de Morges, plusieurs situations ou rencontres m’ont bien sûr marquée. Je dirai que dans le cadre des suivis des jeunes adultes en difficultés, avoir recroisé le chemin d’un jeune que j’ai suivi durant plusieurs années, dont le suivi n’a pas toujours été facile, au cours duquel nous n’avons pas toujours été en accord et durant lequel plusieurs échecs de réinsertion sont survenus. Ce dernier m’a raconté qu’il était aujourd’hui titulaire d’un CFC, qu’il avait son propre logement et acquit une certaine stabilité, me disant que j’avais participé à là où il en était aujourd’hui. Cela est la plus belle reconnaissance et motivation dans mon travail quotidien.
A propos de votre métier, qu’aimeriez-vous expliquer à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
Qu’il s’agit d’un métier riche, aux multiples facettes, un métier de conseil, d’informations, d’orientation et d’accompagnement.
Si vous pouviez adresser un message aux futur·e·s professionnel·le·s du social, que leur diriez-vous ?
C’est un beau métier, riche en rencontres et en diversités. Néanmoins, il faut savoir faire face et accueillir des moments de doute et d’impuissance. Le travail social a une place importante dans notre société, il faut donc vous accrocher. Il est également très important de prendre soin de soi-même et de pouvoir se ressourcer afin de continuer à offrir un accompagnement de qualité.
Et si vous deviez résumer votre métier en un mot ou une phrase ?
Je dirai aider les personnes à développer leur potentiel face à certaines difficultés auxquels ils sont confrontés à un certain moment de leur vie.
Opportunités de carrière : restez informé·e.
A l’ARASMAC, nous mettons en valeur le travail essentiel de nos assistant·e·s sociaux·ales, piliers de l’accompagnement au quotidien. Pour découvrir les opportunités de carrière au sein de notre Association et rester informé·e des derniers postes à pourvoir, nous vous invitons à consulter régulièrement notre page emploi ainsi que notre page LinkedIn. Rejoignez-nous et contribuez à faire, comme Aude, une réelle différence !