Si vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste d’attente du réseau AJEMA, renouveler votre demande ou effectuer un suivi de vos données personnelles, vous avez la possibilité de vous connecter sur le Portail du Réseau AJEMA.
Votre inscription doit être mise à jour tous les 3 mois, sinon celle-ci est automatiquement supprimée de la liste d’attente. Les demandes pour une inscription parascolaire sont acceptées dès le 1er août de l’année qui précède l’entrée à l’école de l’enfant.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par téléphone au 021 804 98 98 ou par courriel.
Le réseau AJEMA regroupe 34 communes du district de Morges pour un total d’environ 63’000 habitants. Le réseau a été constitué en 2009.
Le Réseau AJEMA réunit des communes, des structures d’accueil, des entreprises de la région Morges-Aubonne et l’Association régionale pour l’accueil de l’enfance (ARAE). Le réseau est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action sociale de la région Morges-Aubonne-Cossonay (ARASMAC). Sa création découle de la mise en œuvre de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) entrée en vigueur le 1er septembre 2006.
Le réseau AJEMA propose des places d’accueil préscolaire et parascolaire. L’offre est destinée à la population des communes membres de l’AJEMA, aux collaborateurs d’une entreprise affiliée ou à un réseau d’accueil partenaire.
Les communes et les entreprises se trouvant sur le territoire des 34 communes membres du réseau, les structures d’accueil collectif préscolaire et parascolaire adhèrent au Réseau AJEMA sur une base volontaire tout comme la structure de coordination de l’Accueil Familial de Jour.
En réunissant les différents types d’accueil au sein d’un même réseau, nos communes membres ont désiré s’unir pour mieux répondre aux besoins de la population en matière d’offre, tout en ayant une meilleure gestion des coûts.
Par accueil familial de jour, on entend la prise en charge d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer à la journée (à temps partiel ou à temps plein). La Loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) exige que les personnes qui exercent cette activité contre rémunération, régulièrement et de manière durable, soient autorisées, surveillées et affiliées à une structure de coordination d’accueil familial de jour.
La structure de coordination du réseau AJEMA, sur mandat des communes affiliées de cette région, a vocation de proposer aux familles de la région un service d’accueil, en milieu familial, à la journée. Elle s’adresse prioritairement aux parents qui doivent s’absenter pour des raisons professionnelles. Cet accueil à domicile permet d’apporter une réponse de proximité, souple et continue, adaptée aux besoins des familles. Avec les structures d’accueil collectif du réseau, l’accueil familial de jour participe au développement des solutions de garde de la région.
Les coordinateurs·trices effectuent au nom des communes les enquêtes auprès des familles qui sollicitent une autorisation d’accueil, reçoivent les demandes de placement de la part des parents, gèrent ces placements et assurent leur suivi, offrent soutien et conseils aux accueillant·e·s, et veillent d’une manière générale au maintien d’une bonne qualité d’accueil dans le réseau.
Les parents s’adressent au réseau pour trouver un mode de garde réglementé et officiel. Ils confient leurs enfants à des personnes agréées. Les modalités de l’accueil sont définies dans un contrat d’accueil rédigé et signé avec l’accueillant·e. Ils bénéficient de l’écoute et du soutien du·de la coordinateur·trice. Ils paient à la caisse centrale les heures de garde selon un tarif horaire équitable calculé en fonction de leur revenu.
Les enfants, dès 14 semaines, bénéficient d’un accueil de qualité dans un cadre familial agréé, souvent proche de leur domicile ou école, qui respecte leur rythme et leurs besoins. Ils tissent des liens durables avec l’accueillant·e et sa famille, mais aussi avec les autres enfants accueillis. Ils expérimentent et découvrent un autre mode de vie familial.
Si vous désirez placer votre enfant chez un·e accueillant·e en milieu familial, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du cahier des charges de l’AMF, puis effectuer une pré-inscription en ligne sur notre portail. A noter qu’une inscription sur notre liste d’attente n’assure en aucun cas une place d’accueil.
L’accueillant·e en milieu familial agréé·e est au bénéfice d’une formation et d’une autorisation qui lui permettent d’accueillir des enfants à son domicile. Le nombre d’enfants accueillis est limité, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants déjà présents dans la famille. L’accueillant·e en milieu familial est au bénéfice d’un contrat de travail et d’une couverture sociale. Il·elle perçoit du service un salaire proportionnel au nombre d’heures d’accueil. Il·elle reçoit aide et conseil de la part des coordinateurs·trices et participe à des cours réguliers proposés par la structure. Un contrat d’accueil est établi par écrit avec les parents et règle les modalités de l’accueil de l’enfant.
Etre accueillant·e en milieu familial vous intéresse :
Les garderies du Réseau AJEMA accueillent les enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à leur entrée à l’école obligatoire.
Elles offrent aux parents habitant les communes membres de l’AJEMA la possibilité de placer leur·s enfant·s lorsqu’ils travaillent, sont en formation ou en recherche d’emploi.
Outre la garde des enfants, les garderies poursuivent notamment une mission éducative dans le respect de la responsabilité première des parents, par le soutien du développement physique, affectif et social des enfants ; ainsi qu’une mission sociale et préventive, par la promotion de l’égalité des chances et de l’intégration sociale des enfants et de leur famille.
Nos unités d’accueils pour écoliers (UAPE), accueillent les enfants scolarisés de la 1P à la 6P. Elles offrent aux parents habitant les communes membres de l’Accueil de Jour des Enfants de la région Morges-Aubonne (AJEMA) la possibilité de placer leur·s enfant·s pendant le temps hors scolaire (le matin, à midi et l’après-midi), y compris le mercredi et certaines semaines de vacances scolaires.
Outre la garde des enfants, les UAPE poursuivent notamment une mission éducative dans le respect de la responsabilité première des parents, par le soutien du développement physique, affectif et social des enfants ; ainsi qu’une mission sociale et préventive, par la promotion de l’égalité des chances et de l’intégration sociale des enfants et de leur famille.